Lutter contre les discriminations
Permettre la prise d’initiatives de jeunes
Au-delà de la dimension d’accompagnement administratif, la junior Association permet aux jeunes de s’engager, de développer un sens de l’organisation et de la coopération pour tisser un meilleur lien social.
Renforcer l’accès à la citoyenneté active
Considérant la dimension formatrice des expériences citoyennes, nous accompagnons :
- les établissements scolaires et les collectivités territoriales en formant les acteurs de la communauté éducatives (élèves, enseignants, personnels), en favorisant les articulations entre les CVL (Conseil de Vie Lycéenne), MDL (Maison Des Lycéens) et autres conseils territoriaux de jeunes,
- la mise en œuvre de projets thématiques.
Lutter contre les préjugés et les discriminations
La Fabrique de la Paix a mis en place une exposition itinérante destinée aux jeunes de 10 à 14 ans.
Sensibiliser a la solidarité internationale
Pas d’éducation, pas d’avenir est une campagne nationale de sensibilisation des jeunes et grands publics à la réalité de l’enseignement dans le monde et au difficultés d’accès à l’école.
Cette campagne démarre en mars, des collectes de fonds sont organisées en mai pour financer des projets éducatifs à l’international (construction d’école, de logements d’enseignants, formations d’adultes accompagnants ou éducateurs, réalisation de matériels pédagogiques…), et se termine en août de chaque année.
Vidéo : https://youtu.be/mh6Cjbto3fU
Promouvoir les usages du numérique
Les enseignants et l’ensemble des acteurs de l’éducation doivent relever le défi d’une éducation numérique viable. Il ne s’agit pas seulement pour les enfants et élèves de maîtriser techniquement les différents outils, mais de s’en approprier les usages créatifs et collaboratifs et surtout de développer une attention et une méthode critique face au flot d’informations plus ou moins exactes délivrées sut la toile du net.