Lire et Faire Lire
« Lire et faire lire » est un programme national appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture.
Le lecteur a pour mission de conter des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir, de partage, et de découverte.
Inspirée d’une expérience similaire menée depuis plus de 15 ans à Brest, l’association nationale « Lire et faire lire » est née en décembre 1999 du regroupement de 3 associations fortement impliquées dans la vie sociale :
- le Relais Civique (Alexandre JARDIN, Président)
- la Ligue de l’Enseignement
- l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
Pour le Vaucluse, la coordination est assurée par la Ligue de l’enseignement de Vaucluse – Fédération des Œuvres Laïques de Vaucluse (FOL 84), en partenariat avec l’association Grain de Lire et le Service Livre et Lecture (ex : BDP) dépendant du Conseil départemental de Vaucluse.
Les principes
L’intérêt est aussi de dissocier la lecture du travail scolaire : avec les bénévoles, la lecture devient un moment de pur plaisir totalement gratuit, sans contrôle ni évaluation. Il ne s’agit ni de soutien scolaire, ni d’apprentissage.
La coordination départementale par la Ligue de l’Enseignement de Vaucluse
- Informe, réunit l’ensemble des acteurs du département : communication, réunion de rentrée, réunions du réseau des lecteurs, réunion de bilan.
- Centralise les propositions faites par l’ensemble des acteurs du département.
- Sensibilise les bénévoles aux techniques de lecture à haute voix, à la gestion de petits groupes d’enfants des générations actuelles, aux divers types de lectures enfantines, aux richesses et aux diversités d’approches, de thématiques, de créations de la littérature jeunesse…
- Assure les moyens logistiques du bon fonctionnement des plannings (remplacements, informations…) dans les structures.
- Développe la recherche de financements et la mise en place de modules de formation.
- S’associe aux structures volontaires.
La structure d’Accueil
- Décide de participer au programme et d’accueillir les bénévoles dans ses locaux.
- S’assure que les animateurs des enfants concernés restent les « pivots » du dispositif, notamment lors des choix de lectures, sans que ne pèsent sur eux aucune des charges de l’organisation du programme !
- Met à disposition de chaque petit groupe de lecture un lieu le plus « convivial » possible pour chaque groupe à accueillir en simultané.
- Accueille la première réunion de « lancement » de l’opération en début d’année, en accord avec la coordination locale et / ou départementale.
- Accueille des réunions accueille des réunions entre les lecteurs de la structure, dans le cas où il n’y a pas de coordination locale.
- Présente l’activité aux enfants et aux familles puis constitue les groupes d’enfants volontaires (jamais moins de 2 et jamais plus de 6).
Le bénévole relais
Des bénévoles relais peuvent également être sollicités afin de relayer les informations auprès des lecteurs de leur quartier, de leur ville, ou de leur territoire géographique et apporter leur aide aux coordinateurs.
Il est le « pivot » de la communication entre les divers acteurs (structure d’accueil, autres bénévoles lecteurs du même lieu d’accueil, coordination…) ; d’où le fait que cette personne (volontaire pour un trimestre au moins) :
- accompagne les nouveaux lecteurs lors de leurs premières interventions.
- centralise et transmet les informations entre interlocuteurs partenaires.
Le bulletin de l’association « Il était une fois », dont deux numéros sont adressés chaque année à l’ensemble des bénévoles, en novembre et en mai. Le site Internet www.lireetfairelire.org assurent le lien entre tous. La page Youtube « Lire et faire lire » permet également aux bénévoles de voir des tutos sur différentes thématiques
La Convention
Afin d’officialiser la mise à disposition des locaux sur des temps périscolaires, une convention devra être cosignée par la structure bénéficiant de l’opération et par la Ligue de l’Enseignement 84 pour le Vaucluse (démarches prises en charge par la coordination départementale). De la même façon, les coordinations locales cosigneront une convention avec la Ligue de l’enseignement 84.
L’Assurance
Les bénévoles lecteurs sont automatiquement assurés par l’association « Lire et faire lire » lors des séances de lecture, via leur inscription administrative gratuite au programme. A ce titre, ils reçoivent rapidement une carte d’adhésion.