Laïcité
Permettre à chaque ligueuse et ligueur de porter les positions de notre mouvement d’éducation populaire au plus près des réalités locales tout en poursuivant inlassablement un travail exigeant sur son contenu, voilà ce à quoi nous nous sommes attelés durant cette année. Nous avons poursuivi le travail sur la relation entre laïcité et diversité en tentant de surmonter deux défis, l’un théorique, l’autre politique. Sur le plan théorique, nous avons abouti à une synthèse cohérente, développée par Pierre Tournemire dans un texte, « la Laïcité, clé d’une gestion optimale de la diversité ».
La laïcité est un principe juridique, politique, voire philosophique. La diversité est un terme beaucoup plus vague désignant des réalités sociologiques et culturelles. On peut considérer que la laïcité, en garantissant la liberté de conscience de tous, a depuis un siècle assuré une véritable diversité confessionnelle et philosophique, sans privilèges ni discriminations. Nous avons démontré que les mêmes principes sont applicables de façon efficace pour assurer une véritable diversité culturelle, incluant la diversité religieuse et philosophique comme la diversité d’origines nationales.
Notre position participe au maintien d’une conception républicaine, fondée sur l’égalité des droits, face à la transformation de la société française en société multiculturelle.
Lire nos textes :
(Téléchargez l’intégralité des textes)
Collectifs et partenariats
- La Ligue participe ponctuellement aux réunions du Comité National d’Action Laïque (CNAL) car elle propose sa re-fondation par l’intégration d’autres grandes organisations, en particulier la FSU (Fédération syndicale unitaire).
- Partenariat également avec le Planning familial et la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales).
- Des relations régulières sont entretenues avec la Cité nationale d’histoire de l’immigration (CNHI).
- La Ligue a participé aux travaux du Haut Conseil à l’intégration.
- La Ligue est en relations suivies avec l’Observatoire de la Laïcité.