NOs textes de référEnces

LaLigue84-Ref-C01

La Laïcité dans les séjours de vacances

« Nos séjours de vacances sont de plus en plus confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. S’il n’y a pas lieu de les exagérer, les problèmes rencontrés doivent être correctement gérés pour qu’ils ne perturbent pas le fonctionnement du séjour en remettant en cause notre projet éducatif… » Lire la suite (PDF)

LaLigue84-Ref-C02

Laïcité « Faire Société »

« Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la Ligue de l’enseignement ne peut la laisser utiliser dans le débat aujourd’hui, notamment à l’occasion des élections, d’une manière parfaitement contraire aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime. Le présent texte veut donc aider ses militants à conduire ou participer à des débats en direction de nos concitoyens pour éviter l’instrumentalisation de la laïcité à des fins partisanes… » Lire la suite (PDF)

LaLigue84-Ref-C03

50 propositions pour les élections municipales

Les 50 propositions détaillées dans ce document sont le fruit d’un travail mené par l’ensemble du réseau de la Ligue de l’enseignement. Les militants de nos fédérations, en s’appuyant, entre autres, sur nos comités nationaux sectoriels, sur un groupe de Ligueurs assumant des fonctions d’élus locaux et sur le conseil d’administration national, ont réfléchi à des propositions concrètes à formuler auprès des candidats aux prochaines élections municipales et intercommunales. Cette démarche s’est conclue, le 4 octobre dernier, par une journée d’étude à laquelle ont participé les dirigeants des fédérations départementales et des unions régionales et a produit les 50 propositions qui sont maintenant entre vos mains! Lire la suite (PDF)

LaLigue84-Ref-C04

Une politique de la culture

« Aussi c’est autour de quatre priorités concomitantes que s’oriente le travail de la culture à la Ligue. Ces priorités, déjà en partie présentes dans ses actions, reprennent largement les objectifs et certaines des orientations proposées pour l’action publique : il s’agit de les amplifier et de les faire vivre… » Lire la suite (PDF)

LaLigue84-Ref-C05

Investir dans l’éducation et refonder l’école

« Mais surtout l’École doit le faire en contribuant pleinement à assumer les changements de notre époque afin de préparer les générations actuelles et futures à prendre en charge les enjeux communs à l’humanité : enjeux sociaux, écologiques, économiques, démographiques, culturels, scientifiques, technologiques et éthiques. Il n’y a pas de réponses toutes faites à ce défi. C’est la grandeur et l’enthousiasme d’une politique publique et démocratique d’éducation qui permettra de les construire, avec une École refondée… » Lire la suite (PDF)

LaLigue84-Ref-C06

Charte d’engagements réciproques entre l’Etat, le Mouvement associatif et les Collectivités territoriales

« Cette charte ouvre une ère nouvelle : elle sera une référence et un outil majeur dans le dialogue et les relations entre les pouvoirs publics et les associations. Elle engage aussi les élus et les associations dans un processus de co-construction de l’intérêt général…» Claude Dilain, sénateur de Seine-Saint Denis et auteur du rapport préparatoire à la charte avec le préfet Jean-Pierre Duport. Lire la suite (PDF)

Pin It on Pinterest

Share This