Qui sOmmes-nous ?

Un mouvement d’idées d’ampleur nationale

Fondée en 1866 par Jean Macé, la Ligue de l’Enseignement rassemble aujourd’hui 30 000 associations affiliées et constitue en France, le plus important mouvement d’éducation populaire. Promoteur de la vie associative, partenaire de l’école publique et des acteurs locaux, la Ligue réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport La Ligue de l’Enseignement, ce sont des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels membres des associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale mobilisés partout en France. Tous trouvent au sein de l’organisation, les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi. Présente dans tous les départements au travers de son réseau de Fédérations, la Ligue a développé un projet et des compétences mis au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires. Animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées, les Fédérations départementales animent la vie locale, développent la solidarité et contribuent à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elles encouragent les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

Fidèle au projet de ses fondateurs, la Ligue de l’Enseignement invite les citoyens à s’associer pour comprendre les mutations de notre époque et pour contribuer à l’évolution de notre société, la faire progresser, promouvoir la construction d’une Europe politique et sociale, s’impliquer dans un développement durable et solidaire de la planète. La Ligue agit partout contre toutes les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ». Ses fédérations initient et mènent de nombreuses actions portées par un important réseau d’acteurs locaux dont l’ambition est de faire vivre la citoyenneté et la solidarité. A travers son action dans de nombreux domaines de la vie sociale, la Ligue concoure au resserrement du lien social, au développement local et à la dynamisation des territoires urbains et ruraux.

Jean Macé

Pour ce faire, la Ligue de l’Enseignement est présente sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de :

    • 102 fédérations départementales,
    • 22 unions régionales,
    • 30 200 associations affiliées,
    • 2 000 000 adhérents.

La fédération Vauclusienne

La Ligue de l’Enseignement, Fédération des Œuvres Laïques de Vaucluse rassemble plus de 7 000 adhérents autour des valeurs de solidarité, mixité et laïcité qu’elle défend depuis sa création en 1924. 
Œuvrant dans différents champs d’actions tels que la culture, la formation, le sport, la citoyenneté, l’éducation, les loisirs… la Ligue de l’Enseignement de Vaucluse se veut un relais des grands principes défendus par la Ligue de l’Enseignement (nationale) en relayant les campagnes nationales (Jouons la carte de la fraternité; Pas d’école, pas d’avenir ; Lire et Faire Lire,…), mais aussi en créant ses projets selon les spécificités du territoire vauclusien (Gala de la Terre et de la Citoyenneté, l’Ecole du Spectateur – Festival OFF…).

Elle est à la fois :

  • Un mouvement d’idées, dont la valeur essentielle est la laïcité traduite en termes de solidarité et de démocratie, d’éthique, de la diversité, du débat et de la responsabilité individuelle, et devant être vécue dans ses dimensions sociales, économiques, civiques, culturelles et éducatives,
  • Un mouvement complémentaire de l’école publique, qui œuvre pour la défense et la promotion de l’école publique dans le département et pour le développement de la citoyenneté,
  • Un réseau associatif, constitué d’associations locales et départementales agissant dans les domaines de l’animation culturelle, de la citoyenneté, de la défense des droits, des arts vivants, de la prévention et de la santé, de la solidarité internationale, des séjours et loisirs éducatifs, de l’éducation à l’environnement et au développement durable, des pratiques et de l’éducation artistiques, du sport au travers des associations USEP et UFOLEP,
  • Une entreprise de l’économie sociale intervenant principalement dans le domaine de l’éducation et de l’animation des séjours et loisirs éducatif, de la formation, de la culture, de la jeunesse, de la solidarité, du sport, du soutien à la vie associative.

« Pour en savoir plus sur le mouvement national qu’est la Ligue de l’enseignement, n’hésitez pas à consulter les sites du réseau Ligue. »

Pin It on Pinterest

Share This