GalA de la Terre Et de la CitOyenneté

Chaque année, la Ligue de l’Enseignement – Fédération de Vaucluse, organise son incontournable GALA DE LA TERRE ET DE LA CITOYENNETÉ, où sont présentés les projets artistiques d’artistes, d’associations et d’établissements scolaires de notre réseau.

Moment privilégié de fin d’année scolaire, moment d’expression artistique des associations et des établissements scolaires, la Ligue de l’Enseignement vous propose de participer à cette manifestation consacrée à l’environnement, la citoyenneté et la solidarité.

Un moment unique pour tous, enfants, jeunes, adultes et seniors :

    – Répétition avec les équipes techniques de l’Opéra.
    – Représentation devant près de 1000 spectateurs (public curieux, parents, amis, camarades de classes…).

Toutes les formes de pratiques artistiques sont possibles :

Théâtre, danse, chant, musique, cinéma, arts plastiques… ce travail doit simplement prendre tout son sens au sein d’associations, d’écoles, de collèges, de lycées, d’amicales laïques ou d’associations socio-éducatives présents sur le territoire de Vaucluse.

LaLigue84 - Gala de la Terre et de la citoyenneté

La cOntinuité d’une trAdition

Depuis plus de 50 ans, la Fédération des Œuvres Laïques organise le Gala des associations adhérentes et des établissements scolaires du Vaucluse.

Moment privilégié de fin d’année scolaire, moment d’expression artistique des associations et des établissements scolaires, le Gala de la Terre et de la Citoyenneté réunira des groupes de danse contemporaine, de chant et de théâtre dont le travail a pris tout son sens au sein d’associations, d’écoles, de collèges, de lycées, d’amicales laïques ou d’associations socio-éducatives.

Ce travail mené pendant plusieurs mois sensibilise les enfants et les adolescents participants aux projets à la pratique artistique (théâtre, chant, danse, musique,…). L’activité culturelle est une passerelle permettant l’échange de savoirs et de cultures, prônant ainsi des valeurs de respect mutuel, de tolérance, et de citoyenneté. Le Gala de la Ligue de l’Enseignement rayonne sur l’ensemble du département de Vaucluse, et est l’occasion de réunir les zones rurales et les zones urbaines.

L’exercice de la citoyenneté ne s’arrête pas là… En effet, il ne s’agit pas d’une simple représentation. Le Gala propose une action concrète de soutien à une association œuvrant en faveur du handicap, contre les discriminations de manière plus générale, ou encore œuvrant pour les solidarités Nord-Sud.

Cette année encore, le Gala réaffirmera les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de solidarité, et d’éducation que nous défendons.

Il donnera aussi la possibilité de rendre hommage à nos 10000 adhérents qui agissent quotidiennement au sein de la vie associative du Département, faisant de la Ligue de l’Enseignement la 1ère association de Vaucluse.

Conditions de candidature :

    • Etre association adhérente à la Ligue de l’Enseignement, Fédération des Œuvres Laïques de Vaucluse 84 et/ou l’un de ses secteurs sportifs (USEP / UFOLEP).
    • Etre à jour de sa cotisation (ainsi que tous les participants)
    • Respecter la Charte de bonne conduite élaborée par le service culturel de la Ligue de l’Enseignement

— 10 groupes seront sélectionnés, chaque représentation est fixée à 10 minutes MAXIMUM.

— La sélection des projets est arrêtée 6 mois avant l’événement.

Si votre centre social, association ou établissement scolaire n’est pas adhérent, contactez-nous !

CONTACTS

Vous représentez une association ? Un centre social ? Un collège ? Un lycée ?

Cécile LAZIME

Cécile LAZIME

Responsable de Pôle Culture - Jeunesse

educationculture@laligue84.org
TEL : 04.90.13.38.05

Vous représentez une une école maternelle ou primaire ?

USEP Vaucluse

USEP Vaucluse

usep@laligue84.org
TEL : 04.90.13.38.07

Pin It on Pinterest

Share This