Si les formations des tuteurs ne sont pas obligatoires pour les structures porteuses de leur propre agrément, elles sont fortement recommandées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et sont obligatoires dans le cadre de la mise à disposition de volontaire par la Ligue de l’Enseignement.

VolontAire

Dans le cadre d’un volontariat en Service Civique, le volontaire doit réaliser deux journées de formation civique et citoyenne ainsi qu’une formation pratique au PSC1.

Nous mettons en place des formations civiques et citoyennes tout au long de l’année autour de différents thèmes de société ; lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, action culturelle, laïcité…
Nos formations peuvent aussi être greffées à des événements organisés par notre réseau (Journée Internationale des droits des Femmes, Semaine d’éducation contre les discriminations…).

Toutes les structures accueillant des volontaires en engagement de Service Civique ont l’obligation d’inscrire leurs volontaires à une formation de PSC1.

Dans le Vaucluse, les formations proposées sont dispensées par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse.

La formation est directement prise en charge financièrement par l’Agence du Service Civique dans le cadre du marché passé avec ce prestataire.

Les dates de formations au PSC1 sont régulièrement proposées, nous les communiquons par mail auprès de nos volontaires et de leur structure d’accueil.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

TUteur

Accueillir un volontaire dans sa structure se prépare et le tuteur se doit de connaître le cadre législatif et les objectifs de son rôle pour accompagner au mieux le volontaire dans sa mission.

Plusieurs modules existent : cadre législatif, recrutement, accompagnement au projet d’avenir…

Formation de Base – présentation

    Cadre juridique, statut de volontaire et positionnement du tuteur

    Cette journée est l’occasion de revenir, en collectif, sur la philosophie du Service Civique, et ce, que les tuteurs aient déjà accompagné ou non des jeunes. On y aborde les axes fondamentaux du dispositif, mais aussi des aspects plus administratifs, et enfin les bases du rôle et de la posture du tuteur. Cela permet à l’ensemble des participants de repartir avec un niveau d’information et de compréhension commun et, quelques outils d’accompagnement.

    Approfondissement

    Des modules d’approfondissement peuvent également venir compléter votre connaissance du tutorat de volontaires.
    Ils se déroulent sous forme de demi-journées. Le tuteur peut choisir de suivre l’un ou l’autre, ou bien les deux. Nous pouvons organiser des journées de formation en composant avec les différents modules selon vos attentes.

      Ex : Sur une journée, Module 1 le matin – Module 4 l’après-midi.

    Approfondissement 1 : préparer l’arrivée de volontaires dans sa structure – la question du recrutement.

    Approfondissement 2 : préparer l’arrivée de volontaires dans sa structure – les accueillir, leur faire une place, les préparer à leur mission.

    Approfondissement 3 : réussir la mission par l’accompagnement quotidien du volontaire.

    Approfondissement 4 : accompagner un volontaire dans la construction de son projet d’avenir.

    Approfondissement 5 : construire une journée de formation civique et citoyenne sur mon territoire.

Demande d’inscription à une formation de tuteur :
(incluant base et différents modules)

CONTACT

Elfie Atruz

Elfie Atruz

Coordinatrice dispositif Service Civique

service.civique@laligue84.org
TEL : 04.90.13.38.16

Pin It on Pinterest

Share This